Tout ce qu’il y a à savoir sur les piercing oreille pour femme

Si la plupart d’entre vous ont franchi le cap du piercing, d’autres hésitent encore. Les boucles d’oreille sont un accessoire de mode incontournable. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux piercings, car s’ils ne sont pas réussis ou s’ils comportent des complications, vous n’arriverez pas à faire ressortir vos tenues ou votre look personnel. Et pour vous aider, il y a de nombreux points à savoir sur les piercing : les méthodes de piercing, les différents piercings, les recommandations pour une bonne cicatrisation. Zoom sur le sujet en quelques lignes.

Quelles sont les méthodes pour faire un piercing ?

Vous n’avez que deux choix possibles pour la méthode de piercing : un piercing oreille au pistolet et un piercing oreille à l’aiguille.

Piercing de l’oreille à l’aiguille : les informations utiles

Le piercing de l’oreille à l’aiguille se trouve, en général, chez un perceur professionnel, car en terme d’hygiène, cette méthode est celle qui répond le plus aux recommandations sur l’hygiène : utilisation de matériels stérilisés tels que les aiguilles, les pinces et les bijoux, port de gants obligatoires afin de limiter les risques d’infections à travers les microbes, et bien d’autres.

Mis à part ces recommandations d’hygiène, un piercing à l’aiguille offre un certain avantage : il ne risque pas d’éclater le cartilage. 

Des piercing oreille pour femme :  l’idéale pour agrémenter une tenue vestimentaire.

Piercing de l’oreille au pistolet : ce qu’il faut connaître

Si vous souhaitez opter pour un piercing de l’oreille au pistolet, il faut savoir que certaines bijouteries ne proposent que ce type de piercing de l’oreille. Néanmoins, des points négatifs sont à savoir sur cette méthode de piercing : le perceur ne porte pas de gants, l’espace dédié au piercing n’est pas désinfecté aussi souvent que possible et le lavage des mains non systématique.

Il faut savoir également que le piercing au pistolet est tout à fait exclu pour un piercing au cartilage. En effet, la pression peut être trop forte, ce qui risquerait d’éclater les tissus du cartilage.

Comment se passe la durée de cicatrisation après un piercing ?

La cicatrisation d’un piercing dépend de quelques facteurs : l’emplacement du piercing, votre capacité à cicatriser et l’établissement où vous vous êtes fait percer les oreilles. Mais la durée de cicatrisation peut varier de 1 mois à 18 mois. Pour vous donner quelques notions sur la durée de cicatrisation après un piercing :

  • Le piercing au cartilage dure environ 6 à 12 mois. Le manque de sang, l’épaisseur et l’emplacement du piercing sur le cartilage sont les éléments qui influent sur cette durée ;
  • La cicatrisation d’un piercing hélix peut, par exemple, être de 3 à 6 mois ;
  • Le piercing tragus prend entre 4 à 8 mois pour cicatriser, tandis que le délai de cicatrisation de piercing anti-tragus est de 3 à 9 mois ;
  • Quant au piercing conch, il peut prendre trois mois à un an.

En optant pour un piercing à l’aiguille, votre opération est moins douloureuse, la cicatrisation dure de 4 à 8 semaines et les soins à apporter doivent se faire en deux semaines. Pour le piercing en cartilage, la cicatrisation est plus longue, entre 6 à 9 mois, et les soins plus approfondis.

Quels sont les soins à réaliser après un piercing ?

Pour que votre rémission soit rapide, il convient de suivre ces étapes de soins. Pendant les 2 premières semaines après le piercing, vous devez procéder au nettoyage de la boucle d’oreille, soit 2 fois par jour et une seule fois par jour durant 15 jours. N’oubliez pas de désinfecter vos mains avant de procéder aux soins : lavez délicatement votre piercing avec un produit doux et utilisez une pommade cicatrisante pour votre oreille.

Quelques conseils sont aussi de mise pour ne pas que votre piercing ne devienne pas un problème : n’appuyez pas sur le piercing quand vous dormez, n’enlevez pas les croûtes avant la fin du processus de cicatrisation.Pour le piercing en cartilage, la cicatrisation est plus longue, entre 6 à 9 mois, et les soins plus approfondis.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés