Si la plupart d’entre vous ont franchi le cap du piercing, d’autres hésitent encore. Les boucles d’oreille sont un accessoire de mode incontournable. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux piercings, car s’ils ne sont pas réussis ou s’ils comportent des complications, vous n’arriverez pas à faire ressortir vos tenues ou votre look personnel. Et pour vous aider, il y a de nombreux points à savoir sur les piercing : les méthodes de piercing, les différents piercings, les recommandations pour une bonne cicatrisation. Zoom sur le sujet en quelques lignes.
Vous n’avez que deux choix possibles pour la méthode de piercing : un piercing oreille au pistolet et un piercing oreille à l’aiguille.
Dans le meme genre : Le calendrier de l’avent coquin : que savoir sur ce concept
Le piercing de l’oreille à l’aiguille se trouve, en général, chez un perceur professionnel, car en terme d’hygiène, cette méthode est celle qui répond le plus aux recommandations sur l’hygiène : utilisation de matériels stérilisés tels que les aiguilles, les pinces et les bijoux, port de gants obligatoires afin de limiter les risques d’infections à travers les microbes, et bien d’autres.
Mis à part ces recommandations d’hygiène, un piercing à l’aiguille offre un certain avantage : il ne risque pas d’éclater le cartilage.
A voir aussi : Les méfaits du bronzage artificiel : quelles sont les conséquences à long terme sur la santé ?
Des piercing oreille pour femme : l’idéale pour agrémenter une tenue vestimentaire.
Si vous souhaitez opter pour un piercing de l’oreille au pistolet, il faut savoir que certaines bijouteries ne proposent que ce type de piercing de l’oreille. Néanmoins, des points négatifs sont à savoir sur cette méthode de piercing : le perceur ne porte pas de gants, l’espace dédié au piercing n’est pas désinfecté aussi souvent que possible et le lavage des mains non systématique.
Il faut savoir également que le piercing au pistolet est tout à fait exclu pour un piercing au cartilage. En effet, la pression peut être trop forte, ce qui risquerait d’éclater les tissus du cartilage.
La cicatrisation d’un piercing dépend de quelques facteurs : l’emplacement du piercing, votre capacité à cicatriser et l’établissement où vous vous êtes fait percer les oreilles. Mais la durée de cicatrisation peut varier de 1 mois à 18 mois. Pour vous donner quelques notions sur la durée de cicatrisation après un piercing :
En optant pour un piercing à l’aiguille, votre opération est moins douloureuse, la cicatrisation dure de 4 à 8 semaines et les soins à apporter doivent se faire en deux semaines. Pour le piercing en cartilage, la cicatrisation est plus longue, entre 6 à 9 mois, et les soins plus approfondis.
Pour que votre rémission soit rapide, il convient de suivre ces étapes de soins. Pendant les 2 premières semaines après le piercing, vous devez procéder au nettoyage de la boucle d’oreille, soit 2 fois par jour et une seule fois par jour durant 15 jours. N’oubliez pas de désinfecter vos mains avant de procéder aux soins : lavez délicatement votre piercing avec un produit doux et utilisez une pommade cicatrisante pour votre oreille.
Quelques conseils sont aussi de mise pour ne pas que votre piercing ne devienne pas un problème : n’appuyez pas sur le piercing quand vous dormez, n’enlevez pas les croûtes avant la fin du processus de cicatrisation.Pour le piercing en cartilage, la cicatrisation est plus longue, entre 6 à 9 mois, et les soins plus approfondis.