Les signes annonciateurs d’un accouchement imminent

L’accouchement est un moment très important dans la vie d’un couple. Les futurs parents doivent d’ailleurs se préparer ce moment pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions. Certains signes annoncent d’ailleurs que l’instant tant attendu va bientôt arriver et que tout doit être prêt.

L’expulsion du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux contient généralement de la glaire cervicale qui lui permet de protéger le fœtus contre les infections. Cette substance assure en même temps la fermeture de l’utérus avant de se faire expulser avant l’accouchement. La glaire cervicale commence alors à couler tout en étant teintée de sang dans la majorité des cas.

A lire également : Quels sont les avantages d'opter pour un pyjama en coton ?

Notez que cette étape se déroule quelques jours avant le grand événement. Elle passe inaperçue dans certains cas surtout que vous ne ressentirez aucune odeur. C’est juste le signe que vous serez bientôt parent. Vous pouvez toujours essayer de trouver plus d'informations pour évacuer les doutes.

Des contractions plus régulières

Il y a en premier lieu les contractions préparatoires qui se déroulent souvent sans que vous le sachiez. L’utérus commence à se dilater petit à petit pendant ces périodes. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter dans ce genre de situation.

Cela peut vous intéresser : Les robes de bal princesse avec manches : modes et tendances

Viennent ensuite les contractions de Braxton Hicks qui apparaissent au cours du 9ᵉ mois de grossesse. Ces spasmes irréguliers ne sont pas à craindre même si elles peuvent être douloureuses.

Il reste en dernier lieu les contractions de travail qui maquent le début de l’accouchement. Elles se ressentent par vague et s’intensifient au fil du temps. C’est pendant ces moments que l’utérus se prépare à expulser le bébé en se dilatant progressivement.

Rupture de la poche des eaux

C’est le signe que le travail pour l’accouchement a commencé et que le bébé verra bientôt le jour. L’enfant descend petit à petit dans le bassin, causant ainsi la rupture du sac qui contient le liquide amniotique. À souligner que l’écoulement de cette substance peut se faire graduellement selon l’état de la maman.

Il faut faire attention à ne pas confondre cette période avec une fuite urinaire. Cette dernière est d’ailleurs plus fréquente pendant les dernières semaines. Il faudra aussi bien observer la couleur du liquide amniotique, surtout si elle est verte ou marron.

D’autres symptômes physiques à connaître

Voici quelques symptômes physiques qui sont les signes d’un accouchement dans un futur proche :

  • Les apparitions de tremblements ou d’un mal de dos ;
  • Des manifestations de frissons ou de diarrhée ;
  • Une sensation de fatigue au quotidien ou l’apparition de nausées ;
  • Des problèmes de sommeil ou d’agitation réguliers ;
  • Des mouvements plus fréquents du bébé dans le ventre.

Les apparitions de ses signes doivent alerter une femme enceinte et son conjoint. Les autres manifestations se succéderont au fil du temps. Il est conseillé de contacter votre médecin ou votre sage-femme si vous ne vous sentez pas. Cela est aussi valable si vous ressentez des sensations qui vous font douter.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés