Comment se tailler une barbe parfaite ?

La beauté n’est pas qu’innée. On peut se l'approprier. Avec les petites astuces et conseils, toute personne peut devenir roi ou reine de la beauté. Chez les femmes comme chez les hommes, chaque détail compte. Tout comme la coupe des cheveux, la taille des barbes est un élément clé de la beauté masculine. Une bonne taille de barbe peut favoriser la durée et la qualité des barbes. Que faut-il donc savoir sur la taille des barbes ?

Conseil sur la préparation de la barbe avant la taille

Quelle que soit la forme du visage, la taille de la barbe est d’abord essentielle pour assurer sa bonne santé et ensuite la qualité de ses poils. Comme tout processus qui en vaille la peine, la taille des barbes demande un effort minutieux et le respect de certaines règles à savoir : 

A voir aussi : Bienfaits des poudres ayurvédiques pour les cheveux

Réunir le bon matériel et définir sa coupe de barbe

Pour se tailler une belle barbe, le tout ne suffit pas que d’avoir un ciseau, une tondeuse ou un peigne. Faudrait encore que ces matériaux soient de bonne qualité. En prenant le cas de la tondeuse, il en existe plusieurs, mais la plus prisée est le VGraid +

Consultez le site web pour en savoir plus sur cette marque de tondeuse. Ce n’est qu’après avoir choisi le matériel qu’il faudra définir sa coupe de barbe, et ce, selon ses principes et personnalités.

En parallèle : Combinaison pour bébé : guide pour faire le bon choix

Nettoyer et brosser sa barbe

Après avoir défini sa coupe de barbe, l’étape suivante sera de nettoyer la barbe. Avec de l’eau, du shampoing ou du savon à barbe, le tout peut être joué. Ce n’est qu’après l’étape du nettoyage que survient celui du brossage.  L’astuce est de peigner sa barbe dans le sens de la pousse des poils afin de leur assurer une bonne taille.

Délimiter les contours et tailler la barbe

Délimiter les contours est la dernière étape avant la taille des barbes. Ce procédé permet de ne pas faire d’erreur dans la taille proprement dite. Ce n’est qu’après la délimitation des contours que peut avoir lieu la taille de la barbe.

Les différents styles de barbes 

Tailler sa barbe en tenant compte de sa personnalité est une bonne astuce, mais prendre en compte aussi les tendances et styles est encore mieux. Parmi les styles de barbe en vogue, figurent : 

  • Les boucs pour un visage plus carré ; 
  • Les barbes balbo, carrée, ancre et Van Dyke pour un visage rond ; 
  • Les barbes Viking ou barbes de 3 jours pour les visages de forme ovale et ;
  • Les barbes ducktail, hipster ou collier de barbe pour un visage rectangulaire ;

Chacun de ces styles de barbes est adapté à une forme de visage particulière. Pour bien choisir sa barbe, il faudra tenir compte de sa forme de visage. Mais la forme seule parfois ne suffit pas. La coupe, la couleur et la forme des cheveux sont aussi des éléments à considérer dans le choix d’un style de barbe adéquat. 

Les outils nécessaires et techniques de base de la taille de barbe

La technique est un élément clé pour une bonne taille de barbe. Ne devient pas professionnel celui qui le veut. Pour assurer une bonne taille, il faut d’abord avoir les outils essentiels et ensuite la bonne technique. Parmi les outils essentiels à avoir, apparait :

  • La tondeuse ;
  • Le ciseau et ; 
  • Le peigne. 

L’utilisation de chacun de ces outils peut servir de technique de taille.  Dans cet ordre d’idée, on peut citer comme exemple, la taille à la tondeuse. Cette technique permet d’obtenir une barbe bien taillée et de faire des dégradés de longueur.

Les astuces, conseils et entretien pour faciliter la taille des barbes

Il existe plusieurs astuces permettant de faciliter la taille des barbes. La plus prisée est l’utilisation de produits spécifiques. Les produits comme les shampoings et les baumes à barbe sont conçus pour hydrater les poils et la peau sous la barbe. 

Il existe évidemment d’autres produits pour assurer l’efficacité de la taille des barbes, mais le maintien des contours est un élément souvent considéré aussi. L’entretien régulier de la barbe permet de faciliter sa taille, mais là n’est pas que son rôle. L'entretien régulier de la barbe est essentiel pour maintenir un aspect soigné, propre et bien entretenu.

Les problèmes et approches de solution

Lors de la taille des barbes, il est courant de rencontrer certains problèmes notamment : les poils incarnés et les démangeaisons, etc. Les poils incarnés se produisent lorsque les poils repoussent sous la peau plutôt que de pousser normalement à travers les follicules. 

Pour les éviter, l’astuce serait d’utiliser un baume ou une huile à barbe pour adoucir les poils et prévenir leur enchevêtrement sous la peau. Pour les problèmes liés à la démangeaison, ils peuvent être causés par une peau sèche ou irritée. La solution adéquate est d’hydrater la barbe avec les produits adéquats afin de minimiser les risques de démangeaison.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés