Trois exercices essentiels à exécuter sur votre planche d’équilibre

Pour développer sa musculature, il n’est pas toujours indispensable d’avoir un équipement spécial. Il existe des exercices réalisables à domicile qui permettent de renforcer son corps rapidement. Cependant, en utilisant une planche d’équilibre, vous pouvez accroître la complexité des exercices. Cela améliore l’efficacité de votre programme d’entraînement. Elle vous aidera également à obtenir la silhouette de vos rêves.

Qu’est-ce qu’une planche d’équilibre et quelle est son utilité ?

Une planche d’équilibre se compose d’une surface plane, appelée plateau. Celle-ci se repose sur un élément arrondi. Découvrez bon nombre de planches d’équilibre via cette page. Elle est utilisée dans le yoga pour effectuer des mouvements de fitness en douceur. Cela entraîne un renforcement profond des muscles sollicités.

En parallèle : Quelles sont les vertus d’une pierre de lave ?

L’utilisation de cet accessoire permet de :

  • Renforcer les muscles profonds, tels que ceux des jambes et de la chaîne musculaire de gainage du corps
  • Améliorer la souplesse
  • Augmenter la proprioception

La proprioception désigne la perception inconsciente de la position et de la posture corporelle. Elle contribue à minimiser les chances de subir des blessures. Les exercices de musculation ou de fitness de base réalisés avec une planche d’équilibre sont particulièrement efficaces pour favoriser la perte de poids. Cela est rendu possible, car ils sollicitent davantage les muscles et améliore la tonicité.

Lire également : Déguisement totally spies : quel personnage choisir ?

Donnez à votre corps l’avantage de la proprioception et de la tonification musculaire en intégrant la planche d’équilibre dans votre routine d’entraînement.

Exercices pour tirer le meilleur parti de votre planche d’équilibre

Posséder une planche d’équilibre à domicile est très bénéfique. Pour en tirer pleinement parti, il est nécessaire de maîtriser son utilisation. La démarche est simple, intégrez-la judicieusement à votre routine d’entraînement. Voici donc trois exercices de base que vous pouvez réaliser à la maison en utilisant votre planche d’équilibre.

Fentes en avant

Posez votre pied gauche ou votre pied droit sur la planche d’équilibre, pendant que votre autre pied reste à l’arrière. Inclinez la jambe avant tout en essayant de maintenir votre équilibre.

Exécution de squats avec un déséquilibre sur une seule jambe

Tenez-vous en position debout, avec les pieds à la largeur des épaules. Mettez en place la planche d’équilibre et posez l’un de vos pieds dessus. Fléchissez vos jambes pour abaisser vos fesses tout en maintenant votre équilibre. Ce mouvement de squat vise à renforcer les muscles des cuisses et des fessiers.

Exercice de gainage

Vous souhaitez renforcer l’ensemble de votre corps ? Utiliser cet accessoire peut augmenter la difficulté de l’exercice de la planche. Il vous suffit de positionner vos mains sur la planche d’équilibre tout en maintenant vos pointes de pieds ancrées dans le sol. En contractant les muscles des fesses et du ventre, assurez-vous de garder les épaules, les fesses et les pieds alignés. Cela vous permettra de travailler efficacement les muscles abdominaux profonds ainsi que les muscles obliques.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés