Robe japonaise : la différence entre le yukata et le kimono ?

Quand on parle de vêtements japonais, il faut tenir compte du fait que le kimono est l’une des pièces emblématiques. Faisant partie des tenues traditionnelles, on peut également constater que les femmes portent toujours du yukata. D’ailleurs, quand il y a des événements organisés, on peut voir que certaines femmes se démarquent en portant une robe japonaise. C’est pour cela que les femmes se posent des questions sur la différence entre ces tenues. Justement, c’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article. 

Kimono : de quoi ça parle ?

Tout d’abord, le kimono est issu de deux caractères qui signifient en gros « porter une chose ». Cependant, un élément que nombreux ne connaissent pas, c’est que le kimono s’est inspiré d’une tenue traditionnelle chinoise. En général, il se caractérise par l’assemblage de 4 pièces de tissu pour obtenir une forme en T. Pour maintenir le tout, il y a les plis et la ceinture qu’on appelle « obi ». C’est surtout une tenue pratique, particulièrement quand il neige, car le kimono est épais et conçu avec une matière naturelle. Pour lutter contre le froid, les femmes ont le choix entre la soie et le coton pour sa tenue japonaise. 

Seulement, aujourd’hui, cette tenue est devenue plus moderne depuis que le kimono en polyester fait surface sur le marché. D’ailleurs, il existe une large collection sur https://nagorie.fr/ si vous souhaitez porter une robe japonaise lors d’un événement.

Yukata : qu’est-ce que c’est comme robe japonaise ?

Le yukata fait également partie de la famille des tenues traditionnelles telles que le kimono, sous la forme de T. D’ailleurs, certains le considère comme un yukata kimono en raison de sa catégorie. En effet, c’est une robe japonaise légère, polyvalente et décontractée. Ce qui fait de cette tenue, une robe qui a sa place entre plusieurs tenues qui sont :

  • La robe d’été
  • Le kimono
  • Le peignoir

Voilà pourquoi cette tenue se porte généralement en été grâce à son tissu, souvent en coton ou en synthétique fin. Suite aux tendances, les femmes qui sont adeptes de la mode préfèrent sélectionner cette robe japonaise lors de ses achats. 

Comment différencier le kimono et le yukata ?

Pour tout vous dire, il existe en effet plusieurs éléments qui les différencient, à ne citer que les matériaux, le style et la manière de porter la robe japonaise. 

Matériaux

Pour ce qui du yukata, il est souvent disponible en coton pour offrir une tenue légère, respirante et confortable, idéale pour les saisons chaudes. Alors que pour le kimono, les modèles sont toujours dotés de doublure, ce qui n’est pas le cas du yukata.

Style

Pour ce qui est du style, on peut avoir cette impression de porter un peignoir ou une robe de chambre avec le yukata. Alors que pour le kimono, on doit enfiler plusieurs couches de tissus, dont le prix peut être onéreux, particulièrement quand la robe est en soie. 

Quel type d’occasion ?

Si vous êtes conviée à une fête ou à un événement spécifique, le choix d’un yukata est à considérer. Mais quand il s’agit d’une cérémonie formelle, c’est là que le kimono se porte. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés